à propos de la peau

Comment prendre soin des peaux grasses : causes, traitement et prévention

Si vous avez la peau grasse, les points noirs, les pores dilatés et les poussées d'acné figurent probablement parmi vos préoccupations. Il se peut également que votre maquillage soit impeccable au moment où vous l'appliquez mais qu'au cours de la journée, le sébum qui se forme à la surface de la peau l’estompe et rende votre peau brillante sur les photos. Ces soucis font partie de votre quotidien ? Notre guide vous aidera à mieux comprendre les besoins des peaux grasses et à choisir des produits adaptés.

Les caractéristiques de la peau grasse

Les peaux grasses ont tendance à avoir un aspect luisant et brillant, notamment sur la zone T (front, nez, menton) et dans le dos. Les pores peuvent être très dilatés et visibles, et encombrés par des points noirs. Vous pouvez également avoir des poussées d'acné sur les zones grasses du visage et du corps.

À quoi est due la peau grasse ?

D'après une étude de Strube DD and Nicoll G intitulée « The Irritancy of Soaps and Syndets » (« L'irritation des savons et des syndets »), la peau grasse est causée par un excès de sébum à la surface de la peau, sécrétion naturelle des glandes qui contribuent à la bonne santé de la peau. Le sébum permet de minimiser la perte d'eau et d’aider à protéger la peau contre les bactéries et les champignons. Durant la puberté, ces glandes produisent davantage de sébum, ce qui peut entraîner une peau grasse et congestionnée. Les changements hormonaux, la génétique et le stress peuvent également être facteurs de peau grasse.

“« La peau grasse se traduit par des cellules collantes qui peuvent boucher les pores et provoquer de l'acné », explique le docteur Zac Handler, dermatologue. 'Cela se produit durant la puberté où on observe une augmentation rapide des hormones androgènes telles que la testostérone et la progestérone. Mains également pendant la grossesse où une augmentation de la progestérone entraîne une production accrue des glandes de sébum et des poussées d'acné plus fréquentes.'

La peau grasse se traduit par des cellules collantes qui peuvent boucher les pores et provoquer de l'acné

Dr Zac Handler, Dermatologue.

Comment prendre soin des peaux grasses : causes, traitement et prévention

Conseils de soins pour les peaux grasses

Nettoyants pour le visage

Même si la peau grasse n'est pas à proprement parler un problème, il existe des produits qui vous permettront d'en atténuer les effets. C'est le cas notamment des nettoyants ayant un pH supérieur à 9 ou des savons doux. Veillez cependant à ne pas vous laver le visage trop fréquemment afin d'éviter que la peau ne se dessèche. Une à deux fois par jour est suffisant pour ralentir la sécrétion de sébum.

Il est également conseillé d'éviter les produits parfumés ou trop agressifs comme les exfoliants mécaniques qui peuvent augmenter la production de sébum. Préférez des nettoyants contenant des exfoliants chimiques doux comme l'acide salicylique et l'acide glycolique qui favorisent le renouvellement cellulaire et réduisent la congestion et l'excès de sébum. Les lotions toniques contenant des ingrédients naturels aux vertus anti-inflammatoires comme l'hamamélis peuvent contribuer à améliorer l'aspect des peaux grasses.

Gels douche pour le corps

Si vous avez un corps avec une peau grasse, suivez les mêmes règles que pour votre visage et lavez-vous chaque jour avec un nettoyant doux. Cela favorise la régénération naturelle de la peau tout en hydratant en profondeur et en rétablissant le pH naturel de la peau.

Autre produit particulièrement adapté, le gel nettoyant purifiant micellaire Sanex Dermo qui peut s'utiliser sur le visage et sur le corps. Il contribue à éliminer l'excès de sébum et les impuretés, et laisse la peau nette, hydratée avec une barrière cutanée équilibrée. À adopter au quotidien pour une peau équilibrée.

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Évitez les exfoliants mécaniques car ils ont tendance à stimuler la production de sébum.