La peau est puissante
Pour prendre soin de sa peau, il faut d'abord reconnaître son importance
Cet organe qui est le plus étendu du corps humain ne se limite pas seulement à une enveloppe protectrice. Les récepteurs sensoriels présents sur la peau nous permettent de ressentir des émotions humaines intenses et profondes.
Votre peau est puissante. Gardez-la saine.
Votre peau a le pouvoir de le rassurer
Le contact peau à peau avec votre bébé est indispensable à sa croissance et à son développement. Lorsque vous posez votre bébé sur votre poitrine, la chaleur de votre peau régule sa température corporelle et diminue son rythme cardiaque. Cela contribue également à renforcer son système immunitaire, lui assurant ainsi une bonne croissance tout en se sentant protégé et en sécurité.
“Le toucher est primordial pour créer notre tout premier lien émotionnel avec nos parents et fait partie intégrante de l'expérience humaine.”
David Linden, professeur de neuroscience à l'université Johns Hopkins
Martha Thomas, écrivain
Votre peau a le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance.
Les étreintes facilitent la communication entre les personnes qui s'aiment.
Les étreintes activent l'amygdale, qui est la partie du cerveau spécialisée dans l'apprentissage émotionnel. Elles améliorent notre capacité à identifier différentes émotions et nous permettent de mieux connaître et comprendre les émotions des personnes qu'on aime. Elles créent un sentiment de sécurité entre vous et votre cercle intime.
“Le toucher est un sens qui diminue avec l'âge, mais je dirais qu'il devient plus important.”
Daniel Reingold, Président et PDG de RiverSpring Health
Votre peau a le pouvoir de transformer votre stress en calme
Les personnes qui bénéficient régulièrement de contact peau à peau souffrent moins de stress et d'anxiété.
Le contact physique avec les personnes qu'on aime nous aide à nous sentir bien car cela libère de l'oxytocine dans le cerveau, ce qui a pour effet de renforcer les liens de confiance et de nous calmer. Les massages sont un excellent moyen de soulager le stress car ils détendent et soulagent instantanément.
“Le massage, c'est l'antidépresseur naturel du corps.”
Daniel Reingold, Président et PDG de RiverSpring Health
Votre peau a le pouvoir de créer un lien pour la vie.
Même si le contact physique est différent pour un bébé dans le ventre de sa maman, le simple fait de toucher le ventre de la mère de manière affectueuse permet de créer un lien et un attachement entre la mère, le père et le bébé par la libération de l'oxytocine.
C'est également de cette façon que les pères peuvent créer un lien avec leur enfant. Les échanges tactiles avec la mère et le bébé rapprochent les familles sur le plan physique et émotionnel.
“Le toucher fonctionne dans les deux sens. La personne qui étreint bénéficie elle aussi de ce contact physique.”
Susan Friedrich, infirmière surveillante