Soins pendant la grossesse : le meilleur rituel de soin à adopter pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps produit une quantité de nouvelles hormones qui peuvent avoir un impact sur la peau. Alors que certaines femmes affichent une peau radieuse durant la grossesse, d'autres souffrent d'hyperpigmentation (mélasma ou « masque de grossesse »), de sensibilité cutanée ou encore d'acné hormonale. Consultez notre guide qui répond aux préoccupations les plus courantes des femmes enceintes.
Pourquoi peut-on souffrir de sensibilité cutanée pendant la grossesse ?
Pendant cette période, vous pouvez souffrir d'anxiété qui, associée aux hormones, peut rendre la peau plus sensible. Certains spécialistes pensent d'ailleurs qu'il s'agit en fait d'un mécanisme de défense pour protéger la future maman et le bébé contre les infections et les maladies. Si votre peau est beaucoup plus sèche et sensible, optez pour des soins à la fois simples et apaisants pendant la grossesse. Privilégiez des formules minimalistes avec des ingrédients doux et hydratants tels que la glycérine, le beurre de karité et l'acide hyaluronique.
Pourquoi ma peau est-elle plus grasse ?
Pendant la grossesse, votre peau peut devenir plus grasse et présenter un excès de sébum, entraînant des pores bouchés et même de l'acné sur les joues, le bas des joues et le menton. Ce changement hormonal s'explique par la production accrue de progestérone qui contribue à préparer la muqueuse utérine. Même s'il s'agit de quelque chose de parfaitement normal, il existe tout de même des solutions pour rééquilibrer la peau. Le meilleur moyen pour réguler une peau grasse est d'utiliser un nettoyant et une crème hydratante formulés pour cibler les imperfections et réguler la production de sébum avec des ingrédients exfoliants doux tels que les acides alpha-hydroxylés. Évitez les ingrédients plus agressifs tels que l'acide salicylique qui peut accentuer la sensibilité cutanée. Vous pouvez également faire des masques d'argile ou de boue pour nettoyer les pores et éviter qu'ils ne se bouchent.
Comment prévenir le masque de grossesse ?
En même temps que la peau peut devenir plus sensible pendant la grossesse, sa photosensibilité (réaction aux rayons UV du soleil) augmente également. Et cette stimulation des hormones de pigmentation de la peau peut entraîner un mélasma, un problème de peau qui se caractérise par l'apparition de taches brunes. 'Le mélasma, une affection dans laquelle les mélanocytes augmentent la production de pigments de mélanine, est dû à la fois à l'exposition solaire et à l'augmentation de la production d'œstrogène', explique le docteur Zac Handler, dermatologue. 'Bien que cette affection ne se limite pas aux femmes enceintes, l'augmentation de la production d'œstrogène pendant la grossesse lui a donné son surnom de ‘‘masque de grossesse'»'.