À PROPOS DE LA PEAU
Qu'est-ce qu’une peau sensible
et comment savoir si j'ai la peau sensible ?
Vous pouvez vous apercevoir un jour que vous avez la peau sensible. C'est quelque chose d'assez courant dont beaucoup de personnes souffrent. Les causes de la peau sensible sont multiples, l'une d'entre elles pouvant être un déséquilibre du microbiome cutané. Lisez la suite pour en savoir plus sur la peau sensible et découvrir ce que vous pouvez faire pour en atténuer les symptômes.
Qu’est-ce que le microbiome cutané ?
La peau abrite plus de 1000 types de micro-organismes différents. Mais pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal et le signe que votre peau est en bonne santé. L'ensemble de ces micro-organismes s'appelle le microbiome cutané, composé de bonnes et mauvaises bactéries. Pour une peau saine, il est essentiel de veiller au bon équilibre du microbiome cutané.
La peau sensible est-elle un type de peau ou une affection cutanée ?
Vous savez déjà qu'il existe différents types de peau (les peaux normales, sèches, grasses, mixtes) et vous vous demandez peut-être ce qu'est la peau sensible. Le plus souvent, la peau sensible est le symptôme d'une affection autre. Et on ignore parfois que l'on a une peau sensible jusqu'à ce que l'on fasse une réaction à un produit cosmétique. La peau sensible peut être due à différents facteurs, notamment la peau sèche ou l'eczéma (dermatite atopique). Et ces affections cutanées ont parfois pour origine un déséquilibre du microbiome cutané.
Comment le microbiome affecte-t-il l’hydratation de votre peau ?
Lorsque le microbiome est déséquilibré, certaines mauvaises bactéries peuvent provoquer une inflammation et de la sécheresse cutanée, entraînant une sensibilité de la peau. C'est pourquoi, il est important d'avoir un microbiome sain et la peau hydratée. Il existe des moyens simples de veiller à la santé du microbiome et de faire en sorte qu'il abrite suffisamment de bonnes bactéries, et même de prévenir la sensibilité cutanée.
Comment protéger votre microbiome cutané et prévenir les problèmes de peau sensible ?
Protéger votre microbiome cutané pour prévenir les problèmes de peau sensible est plus facile qu'il n'y paraît. Sanex BiomeProtect est une nouvelle gamme de produits conçus avec soin pour répondre précisément à ce besoin. La gamme, qui peut être incorporée à votre rituel de soin quotidien, se compose de produits spécialement adaptés aux peaux sensibles et hypoallergéniques. Vous pouvez essayer le gel douche Sanex BiomeProtect Apaisant conçu pour nourrir les bonnes bactéries et cibler les mauvaises bactéries, tout en rendant votre peau plus résistante aux agressions extérieures et moins sujette à la sécheresse après la douche. Il permet également de soulager les peaux sensibles en douceur.
“On estime que chez les personnes à la peau sensible, une bonne hydratation de la peau contribue à prévenir le déséquilibre du microbiome, en plus de réduire les démangeaisons et d’hydrater.”
Dr. Zac Handler
Si votre peau a parfois tendance à être irritée, vous pouvez essayer le gel douche Sanex BiomeProtect Hypoallergenique. Il a été élaboré avec soin pour nourrir le microbiome et nettoyer es peaux sensibles en douceur tout en boostant leurs défenses naturelles. Sa formule avancée nourrit les bonnes bactéries et cible les mauvaises bactéries afin de renforcer la barrière cutanée et réduire les risques d'irritation.
En les intégrant à votre rituel de soin quotidien, ces produits Sanex peuvent prévenir d’une la peau sensible et garder votre peau saine pour un plus grand confort.
Références
https://www.nature.com/articles/srep36062
https://www.healthline.com/health/skin-disorders/sensitive-skin
https://www.mindfood.com/article/everything-you-need-to-know-about-your-skins-microbiome/