à propos de la peau

Comment prendre soin des peaux prurigineuses (qui démangent) : causes, traitement et prévention

Si vous souffrez de prurit, cela peut causer une gêne et des irritations, et affecter votre humeur. À quoi est due la peau sèche et prurigineuse et comment soulager les symptômes pour éviter de se gratter ?

Les symptômes du prurit

Le prurit est une affection cutanée qui peut être localisée ou présente sur tout le corps. L'aspect de la peau peut être rougi, rêche et granuleux ou tout à fait normal avec une sensation de gêne aiguë. Dans les affections chroniques où l'on se gratte de façon répétée, les zones affectées peuvent saigner et s'infecter.

Quelle est l'origine de mon prurit ?

Il existe de nombreuses causes pouvant provoquer un prurit, il est donc important d'essayer d'identifier la cause pour soulager les symptômes sur le long terme. Le prurit peut être une affection très débilitante et certaines formes chroniques peuvent avoir pour origine des problèmes au niveau des organes internes, des troubles nerveux, des réactions médicamenteuses ou encore aux tissus ou aux plantes tels que le latex ou le sumac vénéneux. Si votre peau vous démange en permanence, consultez dès que possible un médecin.

La cause la plus courante d'un prurit est la peau sèche, une altération qui se produit avec l'âge alors que les protéines telles que le collagène (qui donne à la peau son aspect rebondi et ferme) commencent à diminuer et que l'épiderme perd plus rapidement son hydratation. Trop se laver à l'eau chaude et avec des produits et du savon agressifs avec un pH élevé peut entraîner une peau sèche qui démange.

Le prurit, qui est une stimulation des nerfs sensoriels, a des causes multiples', explique le docteur Zac Handler, dermatologue. 'Parmi ces causes, une barrière cutanée altérée et une inflammation, comme cela peut être le cas avec les peaux sèches. Ces nerfs, des fibres nerveuses de type C, sont activés par des changements dans le pH, une baisse du taux d'humidité ou de température, et peuvent être soulagés en limitant les pertes d'eau transépidermiques, en rééquilibrant l'acidité naturelle du pH et en réparant la barrière cutanée.'

Le prurit, qui est une stimulation des nerfs sensoriels, a des causes multiples

Dr Zac Handler, Dermatologue.

Comment prendre soin des peaux prurigineuses (qui démangent) : causes, traitement et prévention

Conseils de traitement

Toutes les peaux sèches et prurigineuses ont besoin d'être hydratées, l'application d'un baume ou d'une crème protectrice est le meilleur moyen d'éviter le cycle démangeaison-grattage. Se gratter est un réflexe en réaction à une peau qui démange, mais cela a pour effet d'abîmer encore plus la barrière cutanée et d'aggraver les symptômes. Plutôt que de se gratter, les dermatologues conseillent d'appliquer directement sur les zones affectées un émollient apaisant tel que la lotion corporelle pour peaux sensibles Sanex Zero%.

LE CONSEIL SANEX : Vous pouvez transvaser une petite quantité de votre crème dans un petit contenant afin de l'avoir toujours avec vous. De cette façon, vous pourrez soulager les démangeaisons dès qu'elles apparaissent.

Veillez également à choisir des produits pour la douche et le bain qui hydratent la peau plutôt que la dessèchent. Évitez les produits trop parfumés ou desséchants comme le savon et préférez-leur des crèmes et des gels émollients comme ceux de la gamme Peaux sensibles de Sanex. Leur formule a été spécialement développée avec des hydratants spécifiques qui respectent la peau et rétablissent son pH naturel. Et n'oubliez pas : limitez la fréquence de la douche ou le bain à une fois par jour pour éviter de priver la peau des corps gras et des lipides dont elle a besoin.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Les peaux sensibles et très sensibles ont besoin d'un nettoyant doux ou de l'eau micellaire contenant un minimum d'ingrédients