Types de peau

Dry, oily, sensitive, normal. Everyone’s skin is different, but these are the most common types. Each has its own, unique characteristics and needs its own special kind of care.

Peau normale

Une peau normale est une peau saine. Lisse, ferme et élastique, la peau normale ne présente aucune lésion ni pathologie ; elle est bien hydratée et équilibrée. Mais surtout, elle est dans un état optimal pour mener à bien ses fonctions essentielles.

Peau sensible

Une peau sensible est très réactive aux facteurs externes et aux allergènes. C'est parce que la couche extérieure – le stratum corneum – a généralement une fonction protectrice affaiblie et peut donc s'abîmer plus facilement.

Cela étant, toutes les peaux sensibles ne sont pas identiques et peuvent réagir différemment. La peau de certaines personnes peut être sensible au contact avec certains produits, provoquant des irritations ou de l'eczéma. D'autres peuvent avoir une peau sensible aux conditions météorologiques, à l'alimentation, à la pollution, à certains produits cosmétiques ou même au stress.

Peau sèche

Une peau sèche est une peau qui manque d'hydratation, ce qui la rend terne et sujette aux rides, aux affectations cutanées et aux réactions allergiques. La surface de votre peau contient environ un cinquième de l'eau présente dans votre organisme.

Les composants de la peau, dont les lipides et les protéines, forment une structure physique qui retient cette eau. Si cette structure est endommagée, votre peau se déshydrate. Une peau dont la barrière protectrice est affaiblie n'est plus en mesure de contenir l'eau présente dans l'organisme. La peau sèche laisse donc cette humidité s'évaporer, ce qui l'assèche davantage encore et nécessite des soins supplémentaires.

Peau grasse

Une peau est grasse lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, ce qui donne à la peau un aspect brillant ou gras. L'excès de sébum peut aussi boucher les pores et entraîner la formation de boutons. Les zones les plus affectées sont le visage, le cou, la poitrine et le dos.

Beaucoup de gens ont la peau grasse pendant l'adolescence, mais certains la conservent toute leur vie, par prédisposition génétique ou hormonale. Si vos parents ont la peau grasse, vous risquez d'avoir aussi la peau grasse. Et le moindre changement hormonal – dû par exemple aux règles, à la grossesse, à des émotions fortes ou à la ménopause – peut également rendre la peau grasse.

Peau atopique

La peau atopique n'est pas un type de peau, mais plutôt une affection cutanée. Cela étant, elle mérite d'être mentionnée ici car de nombreuses personnes ont une peau atopique sans même le savoir. Si votre peau est rouge et irritée, elle est peut-être en train de vous dire qu'elle est atopique.

Une peau atopique est une affection génétique de la peau qui empêche celle-ci de remplir son rôle de barrière, accroissant la perte d'eau et la rendant perméable aux allergènes. La peau devient donc sèche, réactive et inconfortable.